Les astuces de grand-mère sont connues comme étant des soins naturels de longue date qui sont efficaces pour guérir certains maux. Ainsi, voici 10 astuces pour soulager les rougeurs et les sensations de brûlure causées par les coups de soleil.
L’aloe vera
Meilleur remède naturel contre les coups de soleil, l’aloe vera s’utilise en étalant légèrement son gel directement sur les parties atteintes de la peau. Cette pratique est à renouveler plusieurs fois par jour. Grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, la sève (le gel) d’aloe vera accélère la guérison.
Le miel
C’est aussi un remède naturel contre les coups de soleil. Il est utilisé par application directe sur les parties atteintes de la peau. Rincer à l’eau tiède après 15 minutes et répéter l’opération 3 fois par jour.
Le jus de citron
Compte tenu de ses propriétés antiseptiques, le citron est efficace pour soigner les coups de soleil. Pour cela, le jus d’un seul citron suffit. Après avoir dilué ce jus dans un bol d’eau froide, il faut y tremper des compresses de gaze stériles et les appliquer sur la brûlure.
Le vinaigre
Contenant de l’acide acétique, le vinaigre soulage le picotement, la douleur et l’inflammation. Il suffit de tremper des essuie-tout dans du vinaigre blanc, de les appliquer sur les parties touchées et de laisser sécher. Cette opération est à renouveler si nécessaire.
Le bicarbonate de soude
Les compresses de bicarbonate de soude sont aussi utilisées pour apaiser les coups de soleil. Ce remède consiste à prendre une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude, la diluer dans 250 ml d’eau, y tremper des compresses et les appliquer sur les brûlures. Cette application est à renouveler jusqu’à la disparition de la sensation de brûlure.
Le concombre ou la pomme de terre
Les parties de la peau touchées par les coups de soleil peuvent être soignées grâce à un massage réalisé avec des tranches de concombre ou de pomme de terre. Ces deux légumes ont la propriété de réduire l’inflammation tout en dissipant la chaleur.
Le chlorure de magnésium
Encore appelé « nigari », le chlorure de magnésium fait également partie des remèdes de grand-mère pour soulager les coups de soleil. Pour cela, diluer 20 g de chlorure de magnésium dans 1 litre d’eau. Après y avoir trempé des compresses, il faut les appliquer sur les coups de soleil. Ce procédé est à renouveler plusieurs fois par jour jusqu’à obtenir satisfaction.
La menthe
Avec ses propriétés rafraîchissantes et aromatiques, la menthe apaise la douleur causée par les coups de soleil. Le remède à base de menthe consiste à mélanger dans un verre d’eau tiède 2 gouttes d’huile de menthe ou à préparer le thé de menthe. Après refroidissement de la solution obtenue, y imbiber une compresse puis l’appliquer sur la partie de la peau concernée.
Le yaourt
Le yaourt a la faculté de rafraîchir la peau et d’anesthésier la douleur. Il faut l’utiliser en cataplasme en étalant une couche épaisse sur les coups de soleil. Une fraîcheur est ressentie dans l’immédiat. Après 20 minutes d’action, le cataplasme peut être enlevé.
Le bain d’eau froide
Il est conseillé de prendre un bain d’eau froide accompagné des flocons d’avoine lorsque le corps entier est atteint par des coups de soleil. L’avoine est ajoutée sous forme de colloïde ou de farine d’avoine.
Ce sont 10 astuces de grand-mère faciles à utiliser pour soulager les coups de soleil.
Ajouter un commentaire