Depuis quelques années maintenant, les bijoux fins et délicats se sont imposés comme une tendance incontournable en bijouterie. À porter seuls ou à accumuler, ils rehaussent une tenue, quelle qu’elle soit, d’une touche élégante et raffinée. Bagues minimalistes, colliers ras-du-cou, joncs… Les amatrices de bijoux ont plus que jamais l’embarras du choix. Avec toute l’offre actuelle, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les qualités qui existent. Certaines auront un faible pour les bijoux argentés, d’autres préfèreront se diriger vers du doré – d’un effet par ailleurs particulièrement harmonieux sur les peaux légèrement hâlées en été. Comment bien choisir ses bijoux ? Comment en prendre soin, de manière à les garder pendant des années auprès de soi ?
Pour vous bijoux, privilégiez toujours la qualité
Pour commencer, notre meilleur conseil sera de toujours prioriser la qualité sur la quantité. Pour vous assurer que vos bijoux durent dans le temps, mieux vaudra vous diriger vers des métaux nobles comme de l’argent, du rhodium ou de l’or. Évitez les bijoux trop fantaisistes, au prix certes attractif, mais qui s’oxyderont dès les premières fois que vous les porterez. Investir dans une bague en argent vous coûtant une quarantaine d’euros, mais que vous garderez 20 ans, vous reviendra, en effet, finalement moins cher que de vous offrir tous les ans une nouvelle bague à 10 € qui ne durera que quelques mois…
Optez par conséquent, comme indiqué précédemment, pour du métal noble, parmi lesquels :
- L’argent massif (ou argent 925) : À noter que l’argent peut avoir tendance parfois à noircir au fil du temps, ce qui se règle très aisément : vous pouvez par exemple laisser tremper vos bijoux dans de l’eau savonneuse, ou les frotter tout simplement avec du jus de citron. Vous pouvez également choisir de privilégier des bijoux en argent massif plaqué au rhodium, un métal rare de la famille du platine, qui leur garantira blancheur et éclat.
- L’or ou le plaqué or : L’or possède un rendu des plus élégants sur des bijoux fins, mais qui n’est pas nécessairement à la portée de tous les portefeuilles. Les bijoux plaqué or peuvent par conséquent se présenter comme une excellente alternative, durable et qualitative, mais plus abordable. Toutes les qualités de plaqué or ne se valent néanmoins pas, veillez donc à vous assurer que les bijoux sur lesquels vous comptez jeter votre dévolu seront au minimum plaqués sur une épaisseur de 3 microns (cela signifie que le bijou a été plongé dans trois bains d’or) ; et d’un placage en or 18 carats ou 24 carats (les ors parmi les plus purs qu’il soit). Une belle qualité de plaqué or pourra durer au minimum une bonne dizaine d’années.
Pour préserver vos bijoux, évitez tout contact avec des produits agressifs
Vos bijoux une fois choisis, reste à éviter absolument tout contact avec certains matériaux et produits nocifs, en vue de les conserver aussi longtemps que possible. En voici une liste non-exhaustive :
- Les produits ménagers, tels que la javel ou le diluant sont à proscrire, veillez systématiquement à ôter vos bijoux avant leur utilisation.
- Les produits alcoolisés également. Dans les temps actuels en particulier, attention au contact du gel hydroalcoolique sur vos bagues, mais cela vaut également pour le parfum.
- En vacances, attention à enlever vos bijoux lorsque vous vous baignez à la piscine (qui contient du chlore), ou à la mer (le sel étant corrosif).
L’eau du robinet et le savon sont en revanche parfaitement inoffensifs pour vos bijoux. Vous pouvez donc les conserver pour vous laver les mains ou pour prendre votre douche.
Conservez vos bijoux à l’abri de l’humidité
Enfin, pour éviter au maximum toute oxydation et limiter le risque de voir vos bijoux se noircir avec le temps, l’idéal sera de les conserver dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité. Rangez-les séparément pour leur épargner de se rayer entre eux. Ainsi, un petit pochon de rangement en matière naturelle comme le lin ou le coton sera votre meilleur allié pour préserver l’état de vos bijoux. En outre, le pochon aura l’avantage d’absorber l’humidité environnante avant que celle-ci n’atteigne le bijou.
Si jamais il s’avère que ce dernier se noircit légèrement malgré tout, un simple chiffon doux vous permettra de raviver leur éclat. Il vous suffira de le frotter délicatement sur la partie oxydée du bijou, pour qu’il redevienne comme neuf.
Ajouter un commentaire