Beauté Soins

Les astuces pour bien préparer sa peau au bronzage

Bronzage

L’été approche, et avec lui l’envie de se prélasser au soleil et de refaire le plein de vitamine D. Pour éviter les vilains coups de soleil qui font peler la peau et garder votre teint hâlé le plus longtemps possible, il est important de bien préparer son organisme. Voici quelques gestes simples à adopter pour avoir un bronzage parfait.

Eviter les UV

Pour commencer, sachez qu’il faut à tout prix bannir les séances d’UV surtout si vous avez la peau claire qui est plus sensible aux ultraviolets. Les médecins déconseillent formellement le bronzage “artificiel” car il augmente le risque de cancer de la peau. Les UV émis par les cabines de centre de bronzage sont en effet tout aussi nocifs que ceux du soleil. Enfin, les séances d’UV ne préparent pas la peau en profondeur à l’exposition solaire et augmentent même le risque de coup de soleil.

Grâce à votre alimentation

Mieux vaut opter pour des solutions naturelles et économiques comme une alimentation riche en bêta-carotène. Votre grand-mère vous l’aura sûrement dit quand vous étiez petit : manger des carottes donne les fesses et les joues roses ! Elle n’avait pas tort puisque les aliments composés de ce pigment végétal sont riches en vitamine A, un anti-oxydant efficace. La vitamine A favorise en effet la cicatrisation de la peau et aide les cellules à lutter contre le vieillissement. Vous pouvez manger des légumes comme des patates douces, des carottes ou des épinards. Si vous êtes plus sucrés que salés, tournez-vous vers des fruits comme les abricots, les tomates et les pruneaux. Il est également conseillé de consommer des aliments riches en oméga-3 comme le poisson, les œufs et les fruits à coque. Sa consommation rend la peau plus résistante aux rayons du soleil. Les plus courageux pourront aussi tenter de prendre de l’huile de foie de morue en complément alimentaire.

… et les complètements alimentaires

D’autres compléments alimentaires peuvent vous aider à préparer votre peau au soleil comme les gélules solaires. Elles sont notamment efficaces pour booster votre bronzage et conserver votre teint hâlé. Les marques de cosmétiques ont développé différentes gammes préparant votre épiderme en douceur. Là encore, privilégiez celles contenant des oligo-éléments naturels comme le zinc, le cuivre ou le fer ou des nutriments comme les caroténoïdes. Les cures durent entre un mois et 15 jours et peuvent même être prolongées après l’exposition au soleil. Elles permettent également d’éviter l’apparition de taches de bronzage liées à l’hyperpigmentation en favorisant la répartition uniforme de la mélanine.

Pour finir

Une routine beauté est aussi à mettre en place avant l’exposition au soleil. N’hésitez donc pas à appliquer une crème nourrissante quotidiennement et à faire régulièrement un soin exfoliant pour éliminer les peaux mortes.

Enfin et on ne le répétera jamais assez, il est indispensable de toujours mettre de la crème solaire quelle que soit la durée de votre exposition au soleil. Car même si vous avez bien préparé votre peau au bronzage, la protection solaire reste votre meilleur allié. Il est aussi primordial de s’exposer progressivement pour habituer votre peau aux ultra-violets notamment celle de votre visage.

Au sujet de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter