Jardin Maison

Apprendre à jardiner pour sauver les abeilles

Abeille sur une fleur

Peut-être que vous ne le savez pas mais les abeilles sont menacées, sans elles, beaucoup d’espèces sont en danger, dont l’homme. La reproduction de plus de trente mille variétés de plantes soit 85% de la biodiversité végétale serait en péril, et c’est surtout leur production, le miel, qui risquerait de ne plus exister au désavantage de la médecine.

Alors voici des gestes simple pour sauver les abeilles dans son jardin, c’est en adaptant son jardinage que chacun peut faire un geste.

Ce qui fait du mal aux abeilles

Les pesticides, la disparition des prairies et des haies fleuries qui constituaient une grande biodiversité, et certains parasites dont le varroa et le frelon asiatique qui fait son apparition dans le Sud Ouest de la France.

Ce qu’il faut faire pour aider les abeilles

Planter des fleurs pour recréer la biodiversité perdue. Les plantes préférées des abeilles sont les plantes mellifères (qui donnent du miel) telle que le réséda, les rhododendrons, les soucis, les plantes aromatiques (le thym par exemple), et les fleurs sauvages (pissenlit). Elles apprécient également les nectars des fleurs de cerisiers, de saules, de tilleuls, aubépines, noisetiers…
N’hésitez donc plus à planter ce genre de plante dans votre jardin, c’est vital et la nature vous en sera reconnaissante !

Vous devez également opter pour le bio pour éviter tout pesticides ! Cela ne rendra pas heureuses que les abeilles ! Pour enrichir le sol, faites votre terreau vous même (avec des déchets verts et vos épluchures). Pour fortifier les plantes, aider les à lutter contre les pucerons et les maladies (avec du purin d’ortie). Choisissez également des plantes adaptées à votre région, elles seront plus résistantes et ne vous tenterons pas d’acheter des produits phytosanitaires.

Si vous avez la possibilité, mettez des ruches dans votre jardin avec les conseils d’un apiculteur, vous pouvez aussi solliciter votre mairie pour qu’elle installe des ruches dans la commune.

Au travail !

Au sujet de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter