Certaines d’entre nous font le choix d’un accouchement « naturel » ou « physiologique », où la prise en charge de la mère et
de l’enfant ne se réduit pas à son seul aspect technique et médicalisé. Ces femmes cherchent à concilier respect de la nature, de leur corps et sécurité pour elle et leur futur bébé. Dans cet esprit, la péridurale, le déclenchement, certains « soins » au bébé ne sont pas faits par défaut et le peau à peau avec le nouveau-né et l’allaitement préconisés.
Une fois la recherche d’une maternité respectueuse des mamans, des bébés et accordant une large place au père aboutie, la parturiente peut se trouver face à une nouvelle vague de questions dont le fond est : je sais ce que j’aurai à faire, je sais ce que fera mon bébé, mais le père quel sera au juste son rôle ?
Soutien physique
Le futur père peut physiquement participer à l’accouchement.
Nous avons toutes en tête l’image du père qui souffle comme un petit chien à côté du visage de sa femme, mais cette vision est peut-être attendrissante mais terriblement réductrice.
Quelques exemples :
– Lors des premières contractions le futur père peut masser le bas du dos de sa compagne pour la délivrer de certaines tensions.
A la maternité, il est conseillé de rester mobile le plus longtemps possible et de marcher, le futur père sera un véritable soutien sur lequel on peut s’appuyer.
– Le futur père peut donner l’exemple d’une respiration maitrisée, en donnant l’exemple.
– Enfin lors de l’accouchement en lui-même, selon la position de la femme il peut être une aide fort utile pour le personnel : beaucoup d’accouchements sur le côté ne peuvent se faire car personne n’est disponible pour tenir une jambe en l’air. Le père présent, la question est vite réglée!
Soutien moral
Le futur père est le seul repère connu de la femme qui accouche en maternité, et disons-le, la personne personne en qui elle peut avoir toute confiance.
Considérant cela, le père a une place primordiale dans l’accouchement et peut en quelque sorte être la « doula » au pied levé de sa compagne.
Quelques exemples :
– Il pourra être l’interprète des désirs et du ressenti de sa compagne et lui permettre de se glisser dans sa bulle en étant l’interlocuteur principal des sages-femmes et éventuellement du médecin.
– Il pourra faire respecter vos volontés.
– Il permettra à sa compagne de ne pas accueillir seule l’enfant nouveau-né mais dans l’amour de sa famille réunie.
– Il sera présent.
La place du père est celle que lui-même et sa compagne seront d’accord de lui laisser prendre.
Les hommes ont longtemps été écartés des accouchements, ceux-ci étant « affaires de femmes » et aujourd’hui ceux qui voudraient être là pour voir leur enfant venir au monde sont souvent désemparés et doivent réinventer un rôle qui ne leur avait pas été laissé.
La volonté d’un futur père d’assister et de participer à un accouchement est à respecter.
Ajouter un commentaire