Déco

Quelles couleurs conviennent le mieux aux pièces de votre maison ?

choisir sa peinture

Dans ce monde en pleine mutation, l’importance des couleurs va – aujourd’hui plus que jamais –, au-delà de l’aspect décoratif. Autrement dit, les couleurs des peintures des pièces de logements ont aussi une dimension fonctionnelle : elles procureraient une sensation fun et de bien-être. Cela fait que leur ne s’improvise pas et nécessite souvent les conseils d’un professionnel.

Salon, cuisine, salle de bain…, chacune des pièces de votre maison a en effet besoin d’être peinte d’une couleur spécifique. Ce faisant, le but recherché est de vous procurer un bienfait qui vous est peut-être jusque-là méconnu.

Faisons le tour des pièces de votre maison afin de découvrir pourquoi la psychologie des couleurs vous conseille telle ou telle couleur pour telle ou telle pièce !

Le salon : le rouge pour un accueil chaleureux des visiteurs ?

Créez une ambiance “chaude”, donnez de l’énergie et de la sensualité à votre salon en le peignant de rouge. Le rouge symbolise en effet l’amour, la passion, etc. Il s’accorde bien, entre autres, avec une teinte de gris souris. N’hésitez pas donc à utiliser cette teinte pour sublimer votre canapé. Cela atténuera la vivacité de cette couleur et donnera plus de douceur à votre salon.

Le rouge peut aussi constituer une couleur à oser pour votre cuisine.

La chambre à coucher : le bleu pour une ambiance sereine et un sentiment de confiance ?

Qu’est-ce qu’il y a de plus cher que le calme et la sécurité pour passer la nuit dans une atmosphère bien détendue ? Symbole de liberté, de fidélité et de confiance, le bleu vous offre en effet de la fraîcheur et vous inspire la confiance pour une nuit reposante.

Mais si vous avez plutôt besoin d’un peu plus de vivacité pour passer des nuits inoubliables dans votre chambre à coucher, pensez à des variantes comme le bleu Klein ou le turquoise. Mieux, le bleu s’adapte à tous les types de pièces, pourvu que l’on sache choisir intelligemment la bonne nuance. Vous n’admirez pas le bleu ? Le noir peut alors être l’une des meilleures alternatives pour vous assurer un très bon sommeil.

La chambre des enfants : le vert pour le bien-être de votre progéniture ?

Généralement, quand on parle de chambre des enfants, on pense au ludique et au décoratif. Mais au-delà de ces deux aspects, vos enfants ont besoin d’un cadre de vie fonctionnel qui puisse leur procurer un sentiment d’apaisement et de relaxation. Aidez votre progéniture à atteindre ce niveau en peignant sa chambre en vert.

Le vert symbolise en effet le calme et la nature. Il pourra constituer de ce fait un bon allié pour la croissance de vos enfants – ou de vos petits enfants ! Par ailleurs, il peut aussi être une bonne couleur de peinture pour une salle de bain. N’hésitez donc pas à le tester.

La cuisine : des couleurs pour tous les goûts ?

Choisir la couleur de peinture de votre cuisine peut s’avérer un choix un peu difficile pour vous. C’est dire que les coloris qui conviennent à cette pièce sont nombreux. En effet, au-delà du blanc qui semble être la couleur la plus utilisée côté cuisine – du fait que le blanc exprime la neutralité –, certaines couleurs sont tout aussi osées.

Pensez ainsi à utiliser intelligemment des couleurs chaudes (orange, rouge, jaune…), lorsque vous voulez instaurer un climat chaleureux et de convivialité dans votre cuisine. Privilégiez les couleurs délicates telles que le vert d’eau ou le taupe (entre autres), pour y créer une ambiance douce, relaxante et apaisante. Si vous voulez des couleurs tendance, optez toujours pour le blanc et – pourquoi pas ! –, pour le noir.

La salle de bains : le vert pour une remise en forme ?

La salle de bains est un lieu où vous auriez besoin du calme pour vous relaxer et vous remettre en forme. Cet avantage, le vert vous le procure, et ce, à travers ses différentes teintes.

Vous pouvez en effet jouer sur les nuances de cette couleur en fonction de vos envies. Le vert amande, par exemple, crée une ambiance de douceur dans votre salle de bain. Si vous avez un esprit de renouveau, ne passez pas à côté du vert gazon…

Ce qu’il faut finalement retenir, c’est que bien peindre les pièces de logements ne dépend pas que des couleurs des peintures à utiliser. Ce choix dépend également d’autres critères à prendre en compte pour réussir cet exercice combien délicat. Cela va de l’orientation et de la dimension de la pièce à l’ambiance que vous voulez y créer, en passant par la symbolique des couleurs.

Ainsi, pour ne passer à côté du choix ultime des couleurs de peinture des pièces de votre maison, pensez à recourir aux conseils d’un expert en la matière.

Au sujet de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter