Sport

Le ménage c’est du sport, le saviez-vous ?

Sport en faisant du ménage

Le ménage : un sport insoupçonné à pratiquer au quotidien

Manque de temps, de matériel ou encore d’idées pour pouvoir pratiquer un sport à la maison ? Terminées les excuses pour ne pas vous mettre au sport : profitez de votre routine de ménage pour allier effort et propreté !

Sachant, qu’en moyenne, chaque française passe environ 4 heures à faire le ménage chaque semaine, vous devriez rapidement retrouver une musculature digne de ce nom en adoptant les bons gestes.

Les avantages de pratiquer le ménage sportif

Tandis qu’une inscription dans une salle de sport est onéreuse et nécessite de se déplacer, faire le ménage vous permet d’effectuer une séance de sport sans débourser le moindre sous tout en restant chez vous.

Nul besoin de recourir à du matériel spécifique tel que des haltères, des élastiques ou un tapis de sol, si vous possédez déjà un aspirateur, un fer à repasser voire des escaliers, ils suffiront amplement à vous aider à retrouver la ligne.

Gratuite, ne requérant l’achat d’aucun matériel ni de temps supplémentaire dans votre emploi du temps bien chargé, et adaptée à tous les sportifs, même débutants, la routine ménagère pourrait bien devenir votre alliée pour parfaire votre silhouette au quotidien !

Les gestes ménagers les plus sportifs

Si passer un coup de chiffon pour ôter la poussière de vos meubles ne vous fera pas mincir à vue d’oeil, certains actes ménagers se révèlent davantage sportifs. Parmi eux, sachez que tondre votre pelouse tout comme jardiner durant 30 minutes permet de brûler environ 200 calories. En intérieur, passer l’aspirateur pendant une demi heure permettra d’éliminer près de 130 calories : l’équivalent d’une séance d’aquagym d’une même durée !

Même les activités ménagères qui vous semblent les plus anodines peuvent être bénéfiques pour éliminer le surplus de calories. Pour cela, il vous suffit d’adapter votre posture durant l’effort, afin que différents groupes de muscles soient sollicités : encore faut-il les connaître !

Adoptez de bons réflexes lors de votre ménage

Lors de chaque activités ménagères, il est possible de faire travailler vos muscles en douceur. Ainsi, lorsque vous faites la vaisselle, pensez à garder votre dos bien droit et à contracter vos fesses et vos abdominaux. Une alternative peut être de de contracter vos abdominaux tout en ramenant votre talon au niveau de votre fesse, une jambe après l’autre.

Lorsque vous dépoussiérez vos meubles, notamment les étagères hautes, n’hésitez pas à vous hisser sur la pointe des pieds. Cela vous permettra de raffermir vos mollets, vos cuisses et vos fesses. Pour accroître l’effort, pensez à alterner votre effort d’une jambe à l’autre.

Il en est de même lorsque vous repassez : placez vos pieds légèrement écartés afin de vous mettre sur les pointes, façon danseuse étoile, en restant quelques secondes dans cette position puis en reposant vos pieds sur le sol. Effectuez une dizaine de séries de ce mouvement. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être élégante lors du repassage ?

Lors que vous astiquez vos miroirs et baies vitrées, adoptez le réflexe “squatts” ! Gardez votre dos bien droit et fléchissez vos jambes pour nettoyez vos vitres de bas en haut. Plus vous ferez d’allers et retours dans cette position, plus l’effort sera intense … et vos surfaces d’une clarté sans égal !

Enfin, si vous possédez un étage, pensez à alterner le ménage du rez-de-chaussée et de l’étage, afin de pratiquer plusieurs allers et retours durant votre routine ménagère. Lorsque vous montez à l’étage, grimpez les marches deux en deux, en gardant le dos bien droit, afin de solliciter davantage vos cuisses et vos fessiers.

Sport et ménage : attention aux blessures !

Si le ménage n’est, généralement, pas l’activité la plus risquée, le pratiquer de façon sportive peut occasionner quelques petits bobos. Ainsi, il est nécessaire d’adopter les bons gestes pour ne pas vous blesser. Pensez notamment à garder le dos bien droit lors des activités ménagères, au risque de trop forcer sur vos lombaires.

Si vous ressentez des courbatures ou des douleurs, “ménagez-vous” ! Il peut être préférable de ne pas pratiquer un ménage sportif qu’un jour sur deux, d’autant plus si vous n’êtes pas une grande sportive. Enfin, si vous débutez dans cette pratique d’un nouveau genre, misez sur la progressivité ! Adoptez ainsi ces exercices pas-à-pas, en ajoutant un effort supplémentaire de jour en jour. Il serait dommage de ne pouvoir, ni faire de sport, ni faire de ménage, à cause d’exercices mal réalisés.

Conclusion

Pour celles qui voient le ménage comme un véritable corvée, adoptez des mouvements sportifs vous permettra d’occuper votre esprit et de mettre ce temps à profit pour faire du sport “l’air de rien”. Allier sport et ménage vous permet de faire d’une pierre deux coups, d’autant plus utile si ces deux activités ne sont pas source de plaisir pour vous. Si cette routine sportive vous semble trop légère, rien de vous empêche d’aller faire un petit footing après votre ménage !

Au sujet de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter