Le petit univers de la manucure, bien que connaissant une évolution constante, est également marqué par des tendances indémodables. Ainsi, le Nail Art reste toujours aussi populaire. Vous connaissez certainement cet art ! Mais connaissez-vous sa véritable signification ? Faisons une analyse du Nail Artt et voyons ensemble de quoi il s’agit.
Qu’est-ce que le Nail Art ?
Le Nail Art est une façon créative de peindre, décorer, mettre en valeur et embellir les ongles. Le terme peut être traduit littéralement par « l’art de la décoration des ongles ». Vous vous en doutez peut-être, le but est de garnir les ongles de décorations, soit pour compléter, soit pour remplacer le traditionnel vernis.
On utilise le terme de « stylisme ongulaire » en France. Cela est dû au fait que les motifs qui naissent de cette pratique se rapprochent d’une forme d’art très particulière et nécessitent une grande attention aux détails. C’est un type d’art qui peut être réalisé sur les ongles des mains et des pieds, généralement après une manucure ou une pédicure. Les types de manucures peuvent varier du vernis pour ongles naturels à la poudre de trempage et aux ongles en acrylique.
L’histoire du Nail Art
La stylisation des ongles est une pratique ancienne dont l’origine remonte au XIIIe siècle auprès des Incas. Elle s’est cependant popularisée par le biais de la culture japonaise, au sein de laquelle elle a connu une importante expansion tout au long du XXe siècle. L’expansion du Nail Art à travers le monde entier est cependant le résultat de la popularisation des motifs kawaii.
Les produits et accessoires utilisés dans le Nail Art
En plus des vernis traditionnels, des produits et accessoires particuliers sont nécessaires à la pratique du Nail Art. On peut notamment citer les strass, les autocollants, les feuilles métalliques, les piercings d’ongles et autres paillettes. Ce n’est là qu’une infime partie du matériel utilisé pour la pratique de cet art.
L’artiste sculpteur ongulaire se sert également d’éponges, de pochoirs, de particules de nacre et de différents modèles de pinceaux pour réaliser ses créations. Il existe également une multitude de techniques qui lui permettent de créer ou de représenter des motifs d’ongles authentiques.
Des ongles naturels, mais aussi de faux ongles
Le Nail Art peut de nos jours être réalisé aussi bien sur des ongles naturels que sur des ongles artificiels (faux ongles). Pour ces dernières, leur décoration ne peut être réalisée que par des professionnels qui sont en mesure de respecter les protocoles indispensables à la protection des ongles. De même, un styliste spécialisé dans la création artistique d’ongles est également en mesure de faire ressortir l’aspect esthétique de ces faux ongles.
Le Nail Art réalisé sur les ongles naturels est quant à lui à la portée de tous. Tout ce qu’il faut, c’est une maîtrise des techniques de décoration et une certaine compétence dans la matérialisation des motifs. Une certaine patience est assurément indispensable à la pratique du Nail Art. Elle constitue un véritable allié permettant de donner libre cours à votre créativité.
Ajouter un commentaire