Les cours particuliers à domicile : une autre façon d’enseigner
L’enseignement à domicile est un type d’enseignement assez particulier. En effet, s’occuper d’un seul élève, dans son environnement personnel présente quelques spécificités qu’on ne retrouve pas dans le cadre d’une formation traditionnelle. Mais l’expérience peut être fort gratifiante à plusieurs égards.
Enseignement à domicile : sa définition, sa particularité
Les services d’un enseignant particulier à domicile sont requis lorsqu’un élève souhaite recevoir une formation spécifique à partir de son domicile, d’où le nom du métier. Dans un premier temps, comparativement à un enseignement traditionnel dans une salle de classe, ce type de formation permet d’accompagner plus étroitement l’apprenant dans sa progression pédagogique. Il permet d’autre part de relever plus rapidement et plus efficacement ses lacunes dans le but de les corriger au fil des séances.
En tant que professeur particulier, vous devriez logiquement offrir des cours dans une ou des matières définie(s) qui corresponde(nt) à votre/vos spécialité(s). Et bien qu’il n’existe aucune règle à cet effet, la règle tacite de base veut que l’enseignant possède un niveau de scolarité supérieur à l’apprenant.
Enseignant à domicile : le meilleur profil
Bagage académique : un Bac+3 est nécessaire pour accéder à la profession d’enseignant particulier à domicile. Un Master est idéal.
Qualités pédagogiques : l’enseignant particulier à domicile doit posséder de bonnes qualités pédagogiques afin de transmettre ses connaissances avec correction. Il doit avoir les aptitudes nécessaires pour encadrer et guider son élève tout au long des séances en vue de le faire progresser.
Passion : il doit démontrer une réelle passion pour son métier car l’enseignement, c’est un art.
Patience : il doit accepter de répéter des notions et de différentes manières s’il le faut afin que son élève arrive à bien les maîtriser.
Créativité et innovation : pour rendre son cours dynamique et motivant, il sait utiliser des formules et des outils attractifs qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Rigueur : il est ponctuel, assidu et la préparation de ses cours est impeccable.
Écoute : avoir le sens de l’écoute est indispensable afin de cerner correctement les besoins de son élève.
Adaptation : le professeur particulier à domicile doit être capable de développer des méthodes d’apprentissage souples, qu’il peut adapter et personnaliser en fonction du profil de l’apprenant.
Empathie : il doit être assez proche de son élève pour appréhender ses difficultés scolaires et l’aider à les surmonter.
Sens de la communication : dans le domaine de l’enseignement, le contact, le dialogue et la capacité à créer une relation de confiance avec son élève sont fondamentaux.
Offrir ses services en tant que professeur particulier à domicile : les avantages
Ce n’est pas un hasard si l’intérêt pour l’accompagnement scolaire à domicile ne cesse de croître. Ce type de formation offre de nombreux avantages, d’abord à ceux qui en bénéficient mais aussi aux professionnels qui offrent leurs services. L’enseignement particulier à domicile vous permet :
- de mettre en lumière votre savoir-faire et votre savoir-être grâce aux retombées de votre travail;
- d’acquérir une belle expérience sur les plans pédagogique et humain;
- de combler votre besoin de vous épanouir personnellement au travail;
- d’être autonome dans le choix de vos propres formules d’apprentissage en lien avec votre cours;
- de développer une relation de confiance avec l’apprenant;
- d’ajouter une corde à votre arc;
- d’atteindre votre but ou vos buts face à la réussite;
- d’élargir votre réseau professionnel;
- de vous auto-former jour après jour grâce à vos interventions et à votre interaction avec les apprenants;
- de gérer votre emploi du temps en fonction de vos préférences et de votre disponibilité;
- d’être constamment stimulé intellectuellement grâce à la grande variété de conditions d’accompagnement scolaire;
- d’établir vous-même le tarif horaire de vos leçons particulières;
- de donner vos cours particuliers à proximité de votre domicile afin de limiter les déplacements.
Quel statut choisir ?
Il est fortement recommandé aux professionnels qui débutent dans le domaine des cours particuliers à domicile d’opter pour un statut non contraignant. En tant que professionnel indépendant, les deux statuts les plus intéressants à ce titre sont le CESU et le statut d’auto-entrepreneur. Vous pouvez aussi vous orienter vers le travail salarié.
Professeur indépendant à titre de salarié CESU
Mieux connu sous le nom de chèque emploi service, le CESU est un mode de paiement pratique et avantageux, autant pour vous que pour votre employeur, si vous souhaitez offrir vos services en accompagnement scolaire à domicile.
Ce statut a comme principal avantage de rendre votre travail officiel. À l’instar d’un individu travaillant dans une entreprise traditionnelle, vous êtes considéré comme un salarié. Cependant, contrairement au travailleur classique, vous ne bénéficiez pas de fiche de paye. Vous n’êtes pas tenu de transmettre de déclaration aux organismes sociaux. Vous devez impérativement dispenser vos cours à domicile.
Pour une personne désirant exercer un métier d’enseignant particulier à domicile, il s’agit là du statut le plus simple et le plus rapide à mettre en place.
Professeur indépendant à titre d’auto-entrepreneur
Ce statut n’est pas considéré comme une forme juridique mais bien en tant que déclinaison de la micro-entreprise. Le statut d’auto-entrepreneur facilite beaucoup votre déclaration d’activité et en simplifie les différentes démarches. Il requiert toutefois de votre part un peu de connaissances et d’habiletés en gestion comptable et administrative. C’est vous qui décidez de vos tarifs, non soumis à la TVA. Vous devez déduire en outre les charges sociales, les déclarer auprès de l’URSSAF et les payer sur une base prédéterminée, mensuelle ou trimestrielle.
Ce statut intéressera surtout les enseignants particuliers qui n’ont pas à investir dans du matériel et ceux qui n’ont pas à faire appel à des prestataires.
Pour ce qui est des droits sociaux, tout comme les autres travailleurs indépendants, les professeurs particuliers à domicile peuvent eux aussi profiter d’une couverture sociale. Le régime vous offre par ailleurs l’opportunité d’être affilié à la sécurité sociale en plus de valider des trimestres de retraite.
Professeur salarié auprès d’un organisme
Si vous souhaitez exercer le métier de professeur particulier à domicile mais que le statut de travailleur indépendant ne vous attire guère, vous pouvez proposer vos services à un organisme spécialisé dans l’enseignement particulier à domicile.
Outre le fait de vous dispenser de toute gestion administrative, comptable et fiscale, l’avantage de passer par un tel type d’organisme réside dans le fait qu’il peut vous fournir un complément d’informations (des ressources pédagogiques notamment) et de formation et trouver pour vous vos élèves clients.
Comment trouver des élèves en tant qu’enseignant particulier à domicile ?
Pour assurer votre succès en tant qu’enseignant particulier à domicile indépendant, il vous faut bien entendu trouver vos premiers élèves clients. Par la suite, il vous suffira d’offrir un service de qualité irréprochable pour établir votre réputation afin que le bouche-à-oreilles fasse son œuvre.
Il existe plusieurs façons pour vous faire connaître de vos futurs clients, de la méthode la plus traditionnelle à la plus moderne : distribution d’annonces dans les commerces, dépôt d’une annonce dans les journaux format papier, utilisation de votre réseau personnel, dépôt d’une annonce sur des sites Internet prévus à cette fin ou sur les réseaux sociaux.
Qu’il s’agisse de l’enseignement traditionnel ou de l’enseignement particulier à domicile, être passionné par son métier pour bien l’exercer est essentiel.
Ajouter un commentaire