Le monde du cinéma a connu de grands acteurs comme Jean-Claude Brialy. Fils d’un colonel, il a tourné plus de 200 films et écrit des livres captivants. Il a fait des études au conservatoire de Strasbourg, où il a obtenu un prix de comédie, et au centre d’art dramatique de l’Est. Découvrez ci-dessous un bref résumé de la vie de ce grand acteur du cinéma français qui a eu une carrière d’une quarantaine d’années.
État civil et professions
De nationalité Française, Jean-Claude Brialy est né le 30 mars 1933 à Aumale, en Algérie. Il est décédé le mercredi 30 mai 2007, à l’âge de 74 ans, à Monthyon en France chez lui après une longue maladie.
Tout au long de sa vie, Jean-Claude Brialy a eu à exercer plusieurs professions. Il est non seulement un acteur, scénariste, réalisateur, mais aussi un écrivain.
Vie professionnelle de Jean-Claude Brialy
Il a eu une vie professionnelle assez remplie. Comme mentionné plus haut, il a été acteur, réalisateur, scénariste et écrivain.
Sa carrière d’acteur
Il a commencé sa carrière dans le monde du cinéma, lorsqu’il faisait un service militaire à Baden-Baden. Étant affecté au service cinéma des armés, il a tourné son premier court métrage intitulé Chiffonard et Bon Aloi. Jean-Claude Brialy a débarqué à Paris en 1954 où il fréquenta la bande des Cahiers du Cinéma. Il est apparu pour la première fois sur les écrans de la télévision dans le film « Le Coup du berger » dirigé par Jacques Rivette en 1956. Il tourna également L’ami de la famille, considéré comme étant son premier vrai rôle. Jean-Claude Brialy joua le rôle de Louis Malle dans le film Ascenseur pour l’échafaud en 1957. Il devient réellement célèbre en 1958 grâce aux deux films de Claude Chabrol. Ces films qui l’ont révélé sont Le Beau Serge et Les cousins. Il a également joué dans plusieurs autres films comme une femme est une femme (1960), la mariée était en noir (1967) et autres. En 1977, Jean-Claude Brialy est nommé au César du Meilleur second rôle, joué en tant que procureur, dans Le Juge et l’Assassin de Bertrand Tavernier. En 1987,il obtint finalement la récompense pour son rôle d’homosexuel dans Les innocents de Téchiné.
Sa carrière de réalisateur
En tant que réalisateur, Jean-Claude Brialy, a réalisé son premier film, Églantine en 1971, en référence à ses souvenirs d’enfance. Ce film a été primé au Festival de San Sebastian. Jean-Claude a également réalisé pour la télévision et pour le grand écran plusieurs films comme Les Volets Closen (1972). Propriétaire et directeur du théâtre, Les Bouffes parisiens, il mit en images, Les Malheurs de Sophie en 1981. Organisateur du festival de Ramatuelle et animateur d’émissions de radio sur Europe 1, Jean-Claude Brialy a également réalisé un bon petit diable en 1983. Il a réalisé pour le cinéma six longs métrages.
Sa carrière d’écrivain
Jean-Claude Brialy a écrit de son vivant plusieurs livres. Nous avons les livres comme Le Ruisseau des singes (2000). Dans ce livre, l’écrivain raconte ses souvenirs d’enfance en Algérie. Le livre ayant connu un grand succès, Jean-Claude Brialy a sorti en 2004 un Tome 2 qui porte le titre, J’ai oublié de vous dire.
Vie privée de Jean-Claude Brialy
Ayant caché son homosexualité à tous, Jean-Claude Brialy a confié en mai 2005 au magazine Têtu qu’au début de sa carrière, le sujet de l’homosexualité était tabou. Aussi, il ne voit pas l’intérêt de se présenter en tant qu’homosexuel. Brialy a confié qu’il a eu des aventures avec des hommes et des femmes, mais il a préféré les hommes à cause du goût et de la simplicité des rapports. Étant contre le mariage gay, Jean-Claude est cependant pour le PACS. Il a milité contre le sida en soutenant que les homosexuels devraient montrer l’exemple et encourager les gens à se protéger. Il a partagé les derniers moments de sa vie avec Bruno Finck. Héritier et compagnon de Jean-Claude Brialy, Bruno Finck vit dans le château de Monthyon en raison du droit de jouissance conféré par l’héritage. Avant sa mort, Jean-Claude a légué à la ville de Meaux, sa collection d’objets qu’il affectionnait et sa propriété de Monthyon.
Voilà ainsi, un bref résumé de Jean-Claude Brialy. N’hésitez pas à aller regarder les films qu’il a eu à tourner car vous ne serez pas déçu.
Ajouter un commentaire