Beauté Cheveux

Recette pour faire soit-même un masque pour cheveux à l’huile d’argan

recette masque cheveux huile argan

Un masque capillaire est un soin qui permet d’hydrater, de nourrir ou de réparer les cheveux abîmés. Ce soin pouvant être réalisé à partir de plusieurs huiles végétales comme celle d’argan, permet également d’éliminer les pellicules, de traiter les racines grasses et d’assainir le cuir chevelu. Découvrez dans cette rubrique ce que c’est que l’huile d’argan et quelques soins à réaliser pour maintenir vos cheveux en bon état.

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

Produite à partir des fruits de l’arganier, l’huile d’argan est originaire du Maroc. Surnommée « or liquide », l’huile marocaine est riche en acides gras, en antioxydants et en vitamines A et E. Elle est disponible en deux catégories. La première est destinée à la conception des plats et la seconde est utilisée pour la réalisation des produits cosmétiques. Dans le domaine de la cosmétique, l’huile d’argan est utilisée sur la peau, les cheveux et les ongles. Excellente antioxydant pour l’organisme, elle concoure à la réhydratation de la peau et lui donne de l’élasticité.

Lorsque l’huile d’argan est utilisée sur des cheveux secs ou abîmés, elle les répare et leur donne un aspect soyeux et brillant. Aidant à la repousse des cheveux, cette huile marocaine est également utilisée pour lutter contre la calvitie. Revitalisant les cheveux jusqu’à la racine, elle stimule la production de la kératine. Soin régénérant, elle protège les cheveux contre les agressions extérieures, limite l’apparition et la multiplication des fourches. L’huile d’argan freine ainsi la chute des cheveux et stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Cette huile miraculeuse se retrouve dans les magasins bio et dans les pharmacies. Une huile d’argan de bonne qualité est végétale, pressée à froid et conservée dans un flacon en verre teinté. Aussi, elle dégage un léger parfum de sésames grillés et de noisettes.

Comment utiliser l’huile d’argan en masque ?

Il existe plusieurs manières d’utiliser l’huile d’argan pour hydrater, nourrir ou réparer les cheveux abîmés ou cassants. Nous vous proposons ici quelques masques que vous pourrez réaliser vous-même. Il ne convient qu’à vous de choisir le masque qui répond à vos besoins.

Application de l’huile sur l’ensemble de la tête

Pour avoir des cheveux en bonne santé, vous pouvez réaliser votre soin avec l’huile d’argan une à deux fois par semaine. L’utilisation de l’huile en masque, consiste à l’appliquer sur toute la tête en passant du cuir chevelu aux pointes. Lors de la réalisation de votre bain d’huile, appliquez votre « or liquide » sur chaque mèche afin de ne pas oublier une portion de cheveux. Effectuez ensuite un massage sur votre cuir chevelu afin d’accélérer la réparation des cheveux. Maintenant, enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude puis laissez poser le masque pendant 30 minutes ou toute la nuit. Après que le temps se soit écoulé ou le lendemain matin, lavez vos cheveux deux fois avec votre shampooing. Vous constaterez immédiatement, les effets de l’huile d’argan après votre soin.

Masque activateur de pousse

Ce soin à l’huile d’argan permet de nourrir, d’hydrater, d’adoucir et d’assouplir les tiges des cheveux secs et tombants. Pour réaliser le masque, il faut :

  • 3 cuillères à café d’huile d’argan ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de ricin ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco ;
  • 2 à 3 gouttes d’huile de romarin.

Pour commencer la préparation du soin, mélangez tous les ingrédients dans un flacon. Secouez ensuite le mélange pour avoir une huile capillaire homogène. Séparez les cheveux en quatre (04) portions, puis appliquez le masque réalisé sur les longueurs et sur les pointes. Procédez ensuite au massage de votre cuir chevelu avec le mélange puis couvrez votre tête avec une serviette chaude. Rincez vos cheveux puis appliquez votre shampooing après deux (02) heures de pause.

Masque hydratant et démêlant

Ce soin capillaire est adapté aux personnes qui ont des cheveux à tendance sec, bouclés, frisés et crépus. Ce masque composé d’huiles naturelles, nourrit et hydrate le cuir chevelu et les pointes. Les ingrédients dont on a besoin pour sa préparation sont :

  • 75 grammes d’huile d’argan ;
  • 20 grammes de beurre de mangue ;
  • 70 grammes d’huile de prune ;
  • 1,4 grammes d’huile d’ylang-ylang ;
  • 0,4 gramme de vitamine E ;
  • 33 grammes de coco silicone.

Pour commencer la préparation, mélangez dans un bol les huiles de prune, de beurre de mangue et d’argan. Chauffez le mélange au bain-marie pour que le beurre puisse fondre. Retirez ensuite le mélange du feu et laissez refroidir. Dans un autre bol, faites le mélange de la vitamine E et du coco silicone. Procédez au mélange des deux préparations puis versez le tout dans un flacon. Avant d’utiliser votre masque, secouez le masque que vous avez préparé. Appliquez ensuite le mélange sur vos cheveux puis massez votre cuir chevelu. Laissez poser pendant trois (03) heures puis faites le rinçage à l’eau tiède avant de faire votre shampooing.

Masque pour cassants et abîmés

L’utilisation de ce soin est recommandé aux personnes qui ont les cheveux frisés ou crépus. Pour sa réalisation, vous avec besoin d’une cuillère à café de beurre de karité et d’une cuillère à café d’huile d’argan. Faites fondre votre beurre de karité puis mélangez le avec l’huile d’argan. Appliquez ensuite le mélange obtenu sur les longueurs de vos cheveux puis enveloppez votre tête avec une charlotte. Laissez poser le masque pendant toute la nuit puis rincez à l’eau tiède. Procédez enfin au lavage de vos cheveux avec un shampoing non agressif.

Originaire de la côte de la Méditerranée, l’huile d’argan a énormément de bienfaits sur les cheveux. Utilisée en masque, elle permet de redonner vie aux cheveux qui sont dans un état lamentable. N’hésitez pas à réaliser les masques proposés pour maintenir vos cheveux en bonne santé.

Au sujet de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter