Beauté Maquillage

Fabriquer son fard à paupieres avec des recettes DIY

maquillage diy

Des produits de beauté aux produits d’entretien, la tendance du DIY est de plus en plus populaire. Il est même possible de fabriquer ses produits de maquillage soi-même. Cela permet de faire le choix des cosmétiques naturels. L’un des éléments phares d’une trousse de maquillage est le fard à paupières. Voilà donc plusieurs recettes pour obtenir un fard à paupière tendance et fait maison.

Pourquoi réaliser son fard à paupières maison ?

Grâce au DIY, vous pourrez obtenir un fard à paupières à la fois économique, écologique et tendance. Vous pourrez par la même occasion dire adieux aux produits chimiques et aux ingrédients et méthodes de tests controversés des produits de maquillage des yeux vendus dans le commerce. Les recettes DIY sont exclusivement à base de produits naturels.

Il suffit donc pour un fard à paupières fait maison d’avoir les bonnes recettes, les bons ingrédients et de respecter certaines règles d’hygiène.

Un fard à paupières DIY et naturel à base d’arrow-root, de beurre de karité et de colorant naturel

Pour un fard à paupières unique, il suffit de prendre un petit pot propre et d’y mélanger un peu d’arrow-root à du beurre de karité pour créer la base de votre fard à paupières. L’arrow-root est une poudre fine qui provient d’une plante tropicale, la maranta arundinacea. Il faut maintenant ajouter de la couleur à ce mélange. Il existe des colorants naturels qui vous permettront de créer un fard à paupières unique. Pour du vert, utilisez la spiruline. Pour des yeux charbonneux et un style smoky eyes, la poudre de charbon vous permettra d’obtenir une belle teinte noire. Le cacao donnera une couleur marron chaud à votre préparation. Enfin pour un effet métallique, choisissez le curcuma.

Vous pourrez jouer sur l’intensité de la couleur en dosant la quantité de poudre de colorant que vous ajouterez à votre base.

Un fard à paupières à base de pigments minéraux

Les teintes des produits de maquillage sont obtenues par les micas, des pigments minéraux et naturels de différentes couleurs. Ainsi une autre recette DIY pour fabriquer son fard à paupières consiste à mélanger dans un petit pot de l’amidon de maïs ou de la poudre de riz, des micas de la couleur de votre choix et de l’huile d’amande douce.
On trouve dans le commerce une grande quantité de couleurs de micas, des nuances de blanc et de beige, de gris, du noir, du doré, une gamme de rouges, de roses, de violets, de verts, de bleus… Bref, vous aurez l’embarras du choix pour fabriquer les fards à paupières les plus adaptés à la couleur de vos yeux.

Vous êtes désormais prêtes à passer au maquillage DIY. Il existe aussi, en effet, des recettes pour fabriquer un gloss, de la poudre, du fond de teint et même du rouge à lèvres.