Santé

Comment soulager les jambes lourdes et douloureuses ?

Soulager les jambes lourdes

Souvent, après une longue journée dans une posture debout ou d’une longue distance en voiture, on a l’habitude de sentir une sensation de fatigue ou d’épuisement dans les jambes. Ce phénomène touche également la plupart du temps les personnes âgées et les femmes enceintes.

Ce problème est souvent le résultat d’une mauvaise circulation sanguine. Porté par le cœur, le sang muni de nutriments et d’oxygène nourrit tout l’organisme par le biais de nos artères. Ensuite, il descend dans la jambe pour l’approvisionner de précieuses substances indispensables pour son fonctionnement. Une fois au niveau le plus bas, le sang fait un demi tour pour regagner le cœur par l’intermédiaire des veines tout en s’occupant en chemin de déchets divers, d’eau et de gaz carbonique. Ce flux remontant est condamné à une éternelle lutte contre la gravité. Heureusement que les veines sont dotées d’un dispositif de clapet qui le préserve de toute possibilité de reflux de sang vers les pieds.

Quand tout le système suit un cours normal, les jambes demeurent toujours légères. En revanche, à partir du moment où les veines sont défaillantes, la pression devient alors insuffisante pour favoriser la remontée du sang vers le cœur. Les jambes deviennent ainsi lourdes et quelquefois gonflées. Cette lourdeur et fatigue sont souvent expliquées par un défaut de circulation. Dans le cas où le phénomène persiste, il provoque alors l’apparition des varices et le mieux dans cette situation est de recourir le plutôt possible à un médecin.

Êtes-vous confronté par des soucis de jambes douloureuses et lourdes ? Au cours de l’exercice de votre travail, faites-vous face à des situations où vous êtes obligé de rester assis ou debout pour une longue durée ? Êtes-vous enceinte ?

Tous ces cas font partie malheureusement des profils à risque. Si vous vous retrouvez dans l’un ou la plupart des symptômes qui vont suivre, il est fort probable que vous soyez atteint par ce phénomène :

  • vos jambes vous pèsent et vous font mal, et c’est encore pire quand vous marchez.
  • Les symptômes diminuent quand vous décidez de surélever l’un de vos deux jambes ou carrément les deux.
  • Vos jambes présentent un aspect de gonflement principalement vers les chevilles.
  • Vous ne pouvez pas vous empêcher de remuer constamment les jambes.
  • Souvent la nuit vous avez des picotements très dérangeant dans les jambes.

Causes des jambes lourdes et douloureuses

Comme il est notifié quelque part tout en haut, c’est le dysfonctionnement de la circulation qui en est la cause et celui-ci entrave alors la remontée normale du sang vers le cœur. Ainsi, les conséquences varient selon les cas. Chez certains, le phénomène ne se révèle que passager, après avoir passé toute une journée debout à titre d’exemple. Pour d’autres c’est récurrent, car c’est un mal dont ils font les affres quotidiennement. Les femmes sont plus touchées par ce phénomène que les hommes.

Voici quelques principales causes à l’origine des jambes lourdes et douloureuses :

Votre posture

Si vous dépensez la majeur partie de votre journée dans une position debout, une nécessité pour votre poste par exemple, vos veines sont ainsi contraintes de fournir l’effort complémentaire pour rediriger le sang vers le cœur. C’est la même chose si l’on passe toute sa journée dans une posture d’assise, et encore pire si on est habitué à croiser les jambes.

Vous êtes enceinte

Une femme enceinte est concernée par ce phénomène car le changement des hormones cause la vulnérabilité de la paroi vasculaire. Sans oublier le fait que la quantité de sang accroît considérablement pendant le cycle de grossesse, ce qui fortifie la pression exercée sur les veines.

Vous êtes en surpoids

Les gens qui souffrent du surpoids ont un sérieux problème de retour veineux. De plus, quelqu’un en surpoids a souvent un profil de sédentaire ce qui favorise également une stimulation insuffisante au niveau de la circulation sanguine.

Votre âge

Plus l’individu avance dans l’âge, donc se rapproche de la vieillesse, la paroi des veines devient plus fragile. C’est une situation totalement naturelle.

Votre hygiène de vie

Être amateur d’alcool, de sédentarité, de déséquilibre alimentaire est un chemin royal conduisant aux jambes lourdes et douloureuses pour faute d’adoption de ces facteurs anti circulation sanguine. Il est connu de tous que le tabac est extrêmement nocif, car elle favorise progressivement le rétrécissement des vaisseaux sanguins.

L’hérédité

Malheureusement ce problème des jambes lourdes et douloureuses peut provenir d’un héritage héréditaire.

Conseils en cas de jambes lourdes et douloureuses

Souffrez vous du mal des jambes lourdes et douloureuses ? N’ignorez pas ce signe d’alerte que vous envoie votre organisme. Heureusement, il existe un panel de solutions pour vous prémunir facilement de ce phénomène. Si vous appliquez les conseils et vous constatez toujours la persistance des symptômes, ainsi que l’apparition des varices, il vaudra alors mieux consulter un médecin en urgence.

10 conseils efficaces pour être préserver des jambes lourdes et douloureuses :

Surveillez votre posture

Évitez de rester debout ou assis pendant une longue durée dans une position figée. Soyez mobile donc bouger constamment en remuant souvent vos orteils pour faciliter la circulation sanguine. Transformez chaque moment de pause (déjeuner, café…) en opportunité pour bouger et faire quelques pas. Ayez plus le reflex de prendre l’escalier que l’ascenseur ; marchez vers vos collègues plutôt que de choisir la facilité de répondre au téléphone ou d’envoyer un mail.

Adoptez une bonne hygiène de vie

Soyez amateur d’une alimentation équilibrée, buvez assez d’eau, limitez au maximum l’alcool et évitez carrément la cigarette : les conséquences ne seront que agréables pour votre circulation. Sans compter les bénéfices indirects, comme le fait d’éviter la prise de kilos en trop, et bien d’autres.

Bougez beaucoup

En général, l’activité physique contribue à l’amélioration de la circulation sanguine particulièrement au niveau des jambes tout en contractant les muscles des mollets, qui favorise au final un meilleur retour veineux. Le vélo et la marche se présentent comme deux alternatives parfaites pour adopter des activités physiques.

Optez fréquemment pour une douche écossaise

Le fait d’alterner l’eau froide et l’eau chaude sous la douche propulse ou réveille de manière remarquable la circulation sanguine. Si vous n’êtes pas familier avec ce style de douche, allez-y donc petit à petit en suivant un rythme progressif. Il est toujours important de débuter par les pieds pour remonter ensuite vers les cuisses.

Marchez pieds nus

Quel agréable sensation de sentir sous ses pieds la douceur du sable de la plage ou l’humidité de l’herbe verte d’un parc… Vous pouvez alors avoir du plaisir tout en stimulant votre circulation sanguine à travers la marche pieds nus. Marcher sur la pointe des pieds est aussi excellent pour stimuler votre circulation.

Bannissez les talons hauts

Les talons de 3 à 4 cm ne sont pas concernés et sont même recommandés. Il est important de s’éloigner des talons de nature trop haut car ils rendent très difficile le retour veineux dans les mollets.

Surélevez souvent vos jambes

Jouez-vous de la gravité en surélevant vos jambes pour permettre au sang de remonter aisément vers le cœur. Utilisez ainsi la nuit un coussin pour Surélever vos jambes afin de favoriser la circulation.

Bannissez les vêtements serrés

Les habits qui compriment le corps sont à éviter, comme : un pantalon, un jeans, des chaussettes ou une ceinture très étroite. Ils participent au blocage du retour veineux dans les jambes. Il serait préférable d’opter pour les habits et les accessoires plus confortables.

Prenez soin de vos pieds

Prenez l’habitude de garder vos pieds au chaud afin de permettre une bonne circulation sanguine, car des fois le sang parvient difficilement ou pas à leur niveau. Il est judicieux en hiver de préférer les chaussures chaudes et les chaussettes. Entretenez souvent vos pieds à l’aide d’un baume et quelquefois aussi optez pour un bain chaud accompagné de petites gouttes d’extraits de plantes.

Massez vos jambes avec un gel adéquat

Le massage a un effet stimulateur pour la circulation sanguine. Utilisez un gel rafraîchissant parfait pour la circulation pour vous massez les jambes régulièrement. Vos jambes gagneront alors en légèreté et plus tard vos vaisseaux seront plus solides et plus élastiques.

Au sujet de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter