Santé

Les étapes pour avoir un bon sommeil réparateur

sommeil reparateur

Le manque de sommeil est le nouveau mal du siècle. Pris dans nos activités, nous n’avons plus le temps de nous reposer et de dormir suffisamment. Pire encore, même avec toute la volonté du monde, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir de troubles du sommeil qui peuvent avoir de graves conséquences sur notre état général de santé sur le long terme. Voici les étapes qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Décompresser

Nous avons beau vouloir opérer une vraie barrière entre la vie professionnelle et la vie personnelle, nous savons tous que nous continuons à penser au travail en rentrant à la maison. En plus de ces problèmes, il faut rajouter ceux que vous pouvez rencontrer dans la vie de tous les jours. Avec tout cela, il est difficile de vraiment se relaxer et se détendre. Pourtant, si vous voulez retrouver le sommeil, vous allez devoir trouver un moyen pour y arriver. En effet, une fois au lit, tous les problèmes vont revenir à la surface. Vous allez stresser, vous allez réfléchir pour trouver des solutions et au final, vous venez d’amputer votre temps de sommeil de plusieurs heures.

En rentrant, vous coupez votre téléphone professionnel. Vous pouvez éventuellement écrire tous vos problèmes sur une feuille et y revenir le lendemain. En attendant, vous allez devoir penser uniquement à votre bien-être et à la soirée de relaxation qui vous attend.

Manger correctement et prendre le temps de digérer

Le repas du soir ne doit pas être trop chargé. Oubliez la viande rouge, l’assiette complète de féculents ou encore le fromage. Gardez ces aliments pour le midi. En effet, si vous mangez trop, vous allez avoir du mal à digérer. Vous risquez d’avoir des difficultés à vous endormir et vous pouvez même aller jusqu’à avoir mal au ventre en plein milieu de la nuit. De même, oubliez le café après 16 heures. La caféine va retarder votre cycle naturel du sommeil.

Il est recommandé de manger au moins deux heures avant d’aller se mettre au lit pour que votre organisme ait le temps de digérer. Ainsi, si vous mangez à 20 heures, vous ne devez pas vous coucher avant au moins 22 heures.

Prévoir un temps calme

Malgré ce que l’on croit, il est déconseillé de regarder la télévision ou de jouer avec son téléphone portable le soir. La lumière bleue va retarder la production de mélatonine et vous aurez donc plus de difficultés à vous endormir. Privilégiez plutôt un moment calme. Prenez le temps de parler et de câliner votre famille et de lire un peu. Si vraiment vous ne pouvez pas vous empêcher de regarder la télévision, vous devriez plutôt privilégier un film calme ou une comédie qui vous détendra. Évitez absolument le traditionnel film d’horreur qui va vous provoquer des cauchemars.

Avoir une routine

Votre corps a une horloge biologique. Il a besoin d’un rythme. Si vous avez l’habitude de vous coucher à 23 heures, il va naturellement vous faire comprendre un peu avant qu’il est temps de vous mettre au lit. Ne cherchez pas à lutter contre la fatigue. Dès que vous commencez à bâiller et que vous sentez vos paupières tomber, il est temps pour vous d’aller dormir. Vous pouvez tout à fait faire comme les enfants : vous masser, écouter une musique apaisante en fond ou tout simplement vous lover dans votre couverture en attendant le moment venu. Dans tous les cas, ne cassez jamais une routine qui vous convient et qui fonctionne.

Une chambre apaisante

Votre corps ne s’endormira pas si vous êtes dans le bruit ou si vous ne vous sentez pas à l’aise dans la pièce. Il est impératif d’avoir une chambre aérée, calme et à l’abri de toutes les lumières. Pour que la production de mélatonine se déclenche, vous avez besoin d’être dans l’obscurité totale. De même, votre chambre doit avoir une température qui varie entre 16 et 19 degrés. Au-delà, vous allez avoir trop chaud. Si vous êtes anxieux, prenez le temps de faire des exercices de respiration. Allongez-vous, inspirez et expirez profondément et lentement.

Au sujet de l'auteur

admin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour commenter