Santé

Quelles solutions pour lutter contre l’acné ?

lutter contre l'acnée

En France, 6 millions de personnes souffrent de l’acné. Dans la plupart des cas, il s’agit d’adolescents qui voient leurs hormones fluctuer, mais l’acné peut aussi toucher les adultes. Nous ne sommes pas tous égaux face à ces boutons. Certains vont juste avoir quelques boutons de temps en temps tandis que d’autres vont en être recouverts. L’acné est difficile à vivre au quotidien. C’est pendant l’adolescence que l’enfant se construit et commence à découvrir qui il est en prenant confiance en lui. S’il subit des moqueries ou qu’il complexe sur ses boutons, il peut se sentir mal à l’aise en société.

Une bonne hygiène de vie

L’adolescence est le moment où l’on commence à découvrir l’alcool, le tabac, les nuits blanches ou encore la malbouffe. Tous ces éléments vont jouer sur votre acné. Le gras et le manque de sommeil ont tendance à stimuler la production de sébum à l’origine de l’acné. Les hormones vont aussi complètement se dérégler.

Pour éviter les boutons, il faut alors continuer à dormir suffisamment, à manger sainement, à boire de l’eau et à limiter les excès. On évite les confiseries, les fromages gras, la charcuterie et les plats industriels.

Se laver le visage matin et soir

Dans la plupart des cas, c’est l’excès de sébum qui provoque l’apparition des boutons. Pour éliminer ce sébum en trop, il faut donc penser à se nettoyer fréquemment le visage. Le matin, nettoyez-vous le visage avec un savon doux et adapté à votre type de peau. Le soir, avant de vous coucher, faites-en de même. Attention à ne pas choisir un savon trop agressif. Ne vous lavez pas non plus le visage dix fois par jour, vous n’allez réussir qu’à stimuler la production de sébum et c’est une catastrophe. Si vous êtes une femme, n’oubliez pas de vous démaquiller et évitez le fond de teint. Ce dernier va empêcher la peau de respirer. Le reste de la journée, essayez de ne pas vous toucher constamment le visage.

L’argile

Une fois par semaine, prenez le temps de faire un masque à l’argile verte. Cette matière va permettre de désinfecter la peau, de faire partir les impuretés, de déboucher les pores et d’assécher plus vite vos boutons. Il vous suffit simplement d’en appliquer sur votre visage. Au bout d’une dizaine de minutes, la substance va se durcir et vous allez pouvoir rincer. L’argile a déjà permis à de nombreuses personnes de se sortir du cercle vicieux de l’acné.

Les méthodes de grands-mères

Et oui, nos grands-mères ont souvent des méthodes miracles. Nous les ignorons en pensant que ce n’est que des bêtises pourtant leurs techniques ont fonctionné pendant des décennies.

On peut parler du citron qui a des vertus antibactériennes. Il va désinfecter vos boutons et les faire cicatriser plus vite. Il y a également le vinaigre de cidre qui a quasiment les mêmes vertus. N’oublions pas l’huile de tea tree qui remporte un franc succès ces derniers mois. Certaines personnes mettent également du dentifrice sur leurs boutons pour les faire sécher plus rapidement. Bien entendu, ces ingrédients sont à utiliser avec la plus grande précaution.

Le traitement médical

Pour les cas les plus graves, un dermatologue vous proposera forcément de prendre un médicament pour faire disparaître les boutons. Il faut savoir que le traitement est assez lourd, doit se prendre sur le long terme et peut présenter des effets secondaires. Le plus connu est Roaccutane. Pour les filles, la pilule contraceptive peut calmer les hormones et faire disparaître petit à petit l’acné pour laisser place à une peau lisse et lumineuse.