La parentalité n’est pas faite que de bons moments. Il peut arriver que votre enfant soit malade et soit gêné par les regards que les autres portent sur son apparence. Pourtant, le psoriasis est une maladie qui touche de nombreux jeunes qui ont moins de 20 ans. Malgré tout, la société continue à penser qu’une maladie de peau est due à un manque d’hygiène et qu’elle est forcément contagieuse. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à faire passer cette dure épreuve à votre enfant.
Définition, symptômes et causes
Le psoriasis est une maladie qui peut toucher tout le monde à n’importe quel âge et qu’importe le niveau d’hygiène. Cependant, au fur et à mesure des études, nous avons pu constater qu’il y a deux types : une qui apparaître entre l’âge de 10 et 30 ans et l’autre, moins visible, qui sera entre 40 et 60 ans.
Le psoriasis touche un enfant sur trois. Il est généralement dû à un gène familial. Si vous avez souffert de psoriasis, il est fort probable que vos enfants aussi. Pour que le gène du psoriasis se réveille, il faut un facteur déclencheur. Dans la plupart des cas, c’est une infection ORL, comme une simple angine, qui fait apparaître les premiers symptômes. Le stress peut aussi en être à l’origine.
Le symptôme principal de la maladie est la poussée de plaques sur les zones visibles du corps et principalement sur le visage. Il existe bien entendu des formes sévères qui provoquent également des douleurs et des rhumatismes.
À un âge où l’enfant se construit et est constamment confronté aux regards de ses camarades, cette maladie peut avoir de graves répercussions psychologiques. Nous savons tous à quel point les enfants, et plus encore les jeunes adolescents, peuvent être méchants entre eux.
Les traitements
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est important de consulter son pédiatre ou son médecin traitant qui vous orientera vers un dermatologue.
Si votre enfant est jeune, l’application d’un traitement non agressif est recommandée. Les traitements médicamenteux n’ont pas encore fait leur preuve et déclenchent des effets secondaires. Ainsi, votre médecin vous proposera uniquement l’application d’une pommade sur les zones touchées par le psoriasis. Pour prévenir les futures poussées, il peut démarrer une antibiothérapie locale sur le long terme.
À partir de l’adolescence, il est possible de démarrer les traitements médicamenteux. L’adolescent peut alors démarrer une cure de dermocorticoïdes, prendre de la vitamine D et continuer à appliquer de la pommade.
Comment aider son enfant ?
Pour éviter les démangeaisons, il est recommandé de s’orienter vers une lessive et des savons hypoallergéniques qui irriteront moins la peau de votre enfant.
La présence rassurante du parent est importante pour l’enfant qui souffre de cette maladie. Il peut subir les moqueries et les regards parfois apitoyés des gens dans la rue et à l’école. Vous devez impérativement lui faire comprendre que c’est une maladie et qu’il n’est pas responsable. Il n’a pas à se cacher ou à avoir honte.
Il ne faut pas hésiter à parler de cette maladie à l’école. Vous pouvez faire intervenir le corps enseignant en lui demandant de faire de la prévention. De même, n’hésitez pas à intervenir auprès des personnes si vous voyez qu’elles fixent votre enfant ou qu’elles en parlent. Plus il y a de personnes sensibilisées à cette maladie, moins il y aura de moqueries et plus votre enfant pourra continuer à vivre normalement.
Votre enfant n’est pas contagieux. Vous ne devez pas cesser de le toucher et de le câliner comme vous pouviez le faire avant l’apparition des plaques. Autrement, il se sentira rejeté et peut très mal le vivre.
Si vous sentez que votre enfant commence à présenter des signes de déprime, vous pouvez lui proposer d’aller voir un psychologique pour obtenir le soutien extérieur dont il a besoin.
Ajouter un commentaire