Nutrition Santé

Astuces pour cuisiner “light”

manger light

Quand on veut faire attention à sa ligne et avoir un peu de contrôle sur ce que l’on mange sans supprimer le plaisir, il est important de connaître quelques astuces. Pour maitriser ses apports énergétiques, il est nécessaire d’établir soi-même ses repas car on sait ce qu’on met dedans. Mais si cuisiner soi-même permet d’avoir un œil sur ce qu’on mange, encore faut-il cuisiner léger et éviter de mettre trop de sel et trop de sucres.

Voici donc quelques astuces pour cuisiner plus léger tout en se régalant.

Quelques ustensiles pour cuisiner plus léger

Quand on veut cuisiner sans abuser des matières grasses, il est important de se procurer les bons outils de travail qui permettent d’éviter de mettre trop de gras.

Tout d’abord, il est important d’acheter des poêles, des woks, des moules ou d’autres ustensiles anti-adhésifs. Pourquoi? Parce que le fait qu’ils soient anti-adhésifs permettent de ne pas ajouter de matières grasses inutiles mais qui évitent que les aliments n’accrochent.
Les ustensiles pour cuire à la vapeur sont également vraiment parfaits pour conserver les propriétés nutritionnelles des produits tout en les cuisant sans aucune matière grasse.

Les grills sont très intéressant lorsqu’on veut braiser des viandes ou des légumes sans mettre la moindre matière grasse. C’est idéal pour donner beaucoup de saveur aux aliments sans utiliser de beurre ou d’huile.

Enfin, le papier cuisson est vraiment super pour cuire en papillote le poisson ou certains plats sans mettre trop de matière grasses tout en les empêchant de sécher.

Les aliments à privilégier pour manger plus léger

La qualité des aliments est très importante lorsqu’on veut bien manger. Par exemple, une barre de snicker peut être aussi calorique qu’une poêlée de légumes frais. Pourtant, la poêlée a beaucoup plus de nutriments intéressants et ne vous fera pas prendre de gras directement dans les hanches.
Pour manger sainement, il faut donc privilégier les produits laitiers peu riches en gras.
Au lieu d’acheter de la crème entière, on préférera la crème fraîche à 15%. Au lieu du lait entier, on préférera le lait demi écrémé ou écrémé etc.

Au lieu d’acheter du sucre blanc raffiné, il est intelligent d’utiliser des sirops d’agave, d’érable ou du sucre de coco dont l’index glycémique est plus bas. Il faut malgré tout éviter d’en abuser.
Pour les bouillons, il vaut mieux privilégier les bouillons de légumes, de viande dégraissée. Les bouillons peuvent donner de la saveur aux plats et éviter de rajouter des matières grasses en plus.

Les herbes aromatiques et épices sont absolument nécessaires pour manger plus léger. Tout d’abord, elles ont des propriétés pour la santé. Mais elles permettent aussi de donner du goût, de la saveur aux plats, ce qui évite d’utiliser des sauces ketchup ou mayonnaises du commerce extrêmement mauvaises pour la santé.

Au delà des fines herbes, notons que l’usage de l’ail, des oignons, des échalotes, du citron etc permet également de donner beaucoup de goût aux plats, ce qui permet d’éviter les sauces ou le rajout d’huiles inutiles.
Parmi les sauces idéales pour manger léger, on notera la moutarde, mais aussi le vinaigre, les cornichons, les câpres, les huiles parfumées (avec modération). Les cornichons sont d’ailleurs très bon pour la digestion. Ils sont idéals en cas de fringale avant manger par exemple.

Parmi les viandes, on préférera les viandes maigres telles que le jambon blanc, la viande rouge à 5% de matière grasse, le poulet et le veau. Les parties grasses du porc ou du bœuf sont à éviter, tout autant que la charcuterie en général.

Quels modes de cuisson privilégier ?

Très clairement, les deux meilleurs modes de cuisson sont la cuisson à la vapeur et à l’eau. Mais parfois, ça manque cruellement de saveur et de fun.
Ainsi, on peut cuire au four tout en cuisinant léger si on n’abuse pas de matières grasses. Un petit filet d’huile suffit à rendre savoureux les légumes.
Le grill permet de donner un délicieux goût braisé et fumé à la viande et aux poissons. C’est donc idéal pour cuire de façon délicieuse et gourmande sans même une seule goutte d’huile.