Depuis la nuit des temps, l’eau de rose est très utilisée pour ses nombreuses vertus, notamment antibactériennes et régénérantes. En choisissant de l’eau 100 % pure, sans alcool ou conservateur, elle va devenir une alliée de premier choix pour la peau en l’assainissant, la tonifiant, la rafraichissant, tout en offrant une odeur agréable et un toucher divin. L’eau de rose convient pour tous les types de peau, mais peut aussi s’avérer efficace autant physiquement que dans le domaine du psychisme.
Les vertus de l’eau de rose sur tout type de peau
En plus de nettoyer la peau en profondeur, l’eau de rose, en vaporisation ou en application par le biais d’un coton, va permettre d’obtenir des résultats optimaux sur tous les types de peaux, qu’elle soit grasse et/ou sèche.
Pour les peaux grasses, l’eau de rose va permettre de resserrer les pores et ainsi limiter l’excès de sébum de la peau. Pour les peaux sèches, l’eau de rose est un véritable allié dans l’hydratation de la peau. Après une exposition au soleil, elle sera très appréciée pour apaiser la peau en pulvérisation sur les parties du corps qui ont été exposées.
En somme, l’eau de rose va permettre de garder une peau ferme et tonifiée, en limitant également l’apparition de rougeurs grâce à son action anti-inflammatoire.
La notoriété de l’eau de rose sur le visage
C’est véritablement cette partie-là du corps où l’eau de rose va devenir un véritable allié, notamment pour les peaux qui ne sont plus toutes jeunes. En effet, elle va véritablement revitaliser la peau et permettre de la rajeunir, c’est un peu une « eau de jouvence ». Il suffit simplement d’appliquer quotidiennement l’eau de rose sur le visage, qui est antioxydante et repoussera de façon naturelle les rides, pouvant même atténuer les vergetures.
En mélangeant par ailleurs l’eau de rose avec de l’huile d’amande douce ou d’argan, cette lotion va servir de démaquillant naturel.
Concernant les peaux à tendance acnéique, l’eau de rose va considérablement limiter l’apparition des boutons, mais aussi a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, qui favoriseront la régénération de la peau.
L’eau de rose, un atout pour les cheveux
Il est tout à fait possible et même important d’utiliser l’eau de rose sur les cheveux. En masque, il va traiter le cuir chevelu en apaisant notamment les irritations et les inflammations, mais va aussi redonner une petite santé aux cheveux.
C’est également une bonne prévention pour la chute des cheveux, en permettant entre autres de stimuler la circulation sanguine et en renforçant les follicules pileux, là où se situe la naissance du cheveu, donc à la source même de ce dernier.
Enfin, en plus d’un amoindrissement de la perte de cheveux, l’eau de rose va pouvoir aider à la pousse de ces derniers.
Une eau pour le corps, mais aussi pour l’esprit
L’eau de rose est efficace contre les gonflements des yeux. En appliquant un coton d’eau de rose préalablement mis au frais, pendant quelques minutes, les yeux vont très rapidement se dégonfler. Ce processus va même estomper les cernes.
De façon surprenante, elle agit sur le système digestif pour combattre de manière naturelle la constipation. Elle se présente sous forme de thé, ou bien en l’ajoutant dans les plats.
C’est aussi un bon moyen pour calmer une petite migraine, en imbibant notamment de l’eau de rose sur une compresse, qui est ensuite posée sur le front. Elle doit agir en quelques minutes pour un soulagement des maux de tête ; si cela n’est pas le cas, le paracétamol s’impose.
Elle est utilisée de manière récurrente dans la relaxation, grâce à son odeur apaisante et sa douceur enivrante. En y versant un demi-litre dans un bain, l’eau de rose va avoir un effet immédiat sur le corps et l’esprit, en atténuant les tensions de toute part.
Son odeur est très appréciée en olfactothérapie, permettant également d’apaiser les tensions et trouver la paix intérieure.
Ajouter un commentaire