Relation tampon, relation pansement, béquille… Nombreux sont les termes qui qualifient une relation commencée juste après une rupture amoureuse et qui n’a d’autre but que de panser les blessures de l’ancienne histoire.
Certaines personnes préfèrent se retrouver seules pour digérer la rupture et se reconstruire, d’autres cherchent du réconfort dans les bras d’une autres personne. Chacun gère sa douleur à sa façon et, surtout, fait comme il peut pour sauver sa peau. Parce qu’après une rupture, il s’agit vraiment de survie…
Comment vivre sans l’autre ? Comment mettre sa jalousie de côté ? Comment retrouver confiance en soi ?
La rencontre d’une autre personne est bien souvent bénéfique puisqu’elle permet de penser à autre chose, de se trouver belle dans les yeux d’un autre, de retrouver la confiance qu’on avait petit à petit perdue au fil de l’ex relation.
Une relation tampon, c’est tout simplement un pansement qu’on colle sur sa blessure amoureuse…On applique désinfectant, pommade et autres lotions cicatrisantes puis on attend que le temps fasse son travail.
Et puis un jour, on se réveille et on voit que les bouts du pansement commencent à se décoller.. On sent qu’on peut affronter à nouveau la vie seule, sans être malheureuse par l’ancienne rupture et sans avoir besoin d’une autre personne pour s’aimer.
On n’a pas forcément conscience, lorsqu’on entame ce type de relation, qu’il s’agit juste d’une transition. On croit parfois avoir trouvé quelqu’un de bien, on se dit qu’il est possible de construire quelque chose avec cette nouvelle personne… Ça peut marcher et tant mieux ! Mais il faut quand même l’avouer, une relation tampon a peu de chance de perdurer dans le temps, ou en tout cas de devenir une relation sérieuse et amoureuse. C’est une béquille à un moment donné de sa vie, rien d’autre.
Le hic, dans les relations tampons, c’est que la personne qui sert de pansement le découvre bien souvent à son détriment. Alors soit on joue franc jeu dès le départ et on explique à l’autre qu’on sort d’une relation amoureuse compliquée et qu’il va être difficile d’envisager quelque chose de sérieux, soit on ne dit rien et on laisse faire les choses, en espérant que des sentiments amoureux pourraient apparaitre.
Peur d’être seule, besoin de se sentir rassurée, les raisons sont humaines.. Inutile de se jeter la pierre parce qu’on a l’impression de se servir de quelqu’un. « On ne se sert pas de quelqu’un », on profite juste de bons moments dont on avait perdu la saveur ces derniers temps.
Alors oui, une relation pansement, à partir du moment où elle est assumée, est une forme de thérapie. On se redécouvre, on se reconstruit, on apprend à savoir ce qu’on veut et surtout, ce qu’on ne veut plus !
Ajouter un commentaire