Couple Relations

Quelles sont les différentes étapes à traverser pour remédier à une rupture difficile ?

Rupture amoureuse

Un deuil amoureux peut être assimilé à un deuil causé par une mort. Cependant, celui-ci présente quelques points différents de ceux de la mort. Cela consiste en un rejet de la personne avec qui nous nous sommes séparés. La plupart du temps, les gens se morfondent et sombrent dans la dépression après une rupture amoureuse. Toutefois, il existe des moyens pour remonter la pente et arriver à la guérison. Voici cinq étapes qui vous aideront à avoir de nouveau votre estime de soi. Elles vous permettront aussi d’avoir confiance en vous.

La dévastation

Vous venez d’apprendre que votre conjoint ou votre compagnon veut vous quitter. Le monde s’écroule devant vous. Il en va de même pour tout ce que vous avez bâti avec cette personne au cours des années que vous étiez ensemble. Cette première phase du deuil amoureux figure parmi les étapes à suivre et qui sont la plus dure. Effectivement, vous allez vivre une souffrance immense. Certaines personnes pensent même qu’elles sont dans un horrible cauchemar.

De nombreux symptômes apparaissent aussi bien sur le plan moral que physiques. L’un d’entre eux consiste en une perte de l’estime de soi. D’ailleurs, nous pouvons voir des individus qui semblent être détachés d’eux-mêmes. Ils paraissent comme des gens qui ne peuvent plus éprouver aucune émotion.

Vous faites partie de ces personnes ? La première chose dont vous devez faire est de vivre le moment présent. Essayez de trouver la paix et le calme autour de vous.

Le sevrage

Votre conjoint vous a quitté. C’est un fait. Vous ne pouvez plus rien faire pour le faire changer d’avis. Tout ce dont vous aurez à faire est d’apprendre à vivre sans votre compagnon. Habituez-vous à assouvir des besoins qui seront comblés en étant seuls. C’est la période dite de sevrage.

En effet, vous êtes envahi par un grand manque et vous devenez même très agité. Vous n’avez qu’une seule envie : le retour de votre bien-aimé. Cette période figure parmi les plus pénibles, car c’est le moment où vous ressentez un grand besoin de l’amour de votre conjoint. D’ailleurs, certaines personnes se laissent tenter de renouer ou de reprendre contact avec leur ex.

Si vous souhaitez sortir de cet enfer dont vous vivez, vous devez commencer par accepter le départ de votre conjoint. Apprenez à vivre sans lui. Cherchez des techniques et des outils qui vous permettent de passer à autre chose.

L’intériorisation

Étape très particulière d’un deuil amoureux, l’intériorisation vous permet de refouler votre colère à l’encontre de votre compagnon. La plupart des gens refoulent leur fureur sur les personnes qui se trouvent autour d’eux. Cela est dû aux regrets et aux doutes qu’ils ont éprouvés. Certes, votre entourage essaie de vous manifester leur soutien. Mais, cela n’a aucun effet sur vous.

Rongé par la colère et la honte, vous n’avez qu’une seule envie, à savoir vous isoler et de garder votre distance. Bref, l’intériorisation marque la crise d’identité qu’une personne qui vit une rupture amoureuse récente.

La rage

La rage est une manifestation de votre défoulement après une rupture amoureuse. Une fois qu’elle est évacuée, vous avez la force de vous défendre. En effet, cette rage à un caractère productif. Elle a la possibilité de vous procurer l’énergie dont vous avez besoin pour façonner une nouvelle estime de soi. Autrement dit, c’est la technique qui vous offre la survie.

Si vous souhaitez une complète guérison après une rupture difficile, extériorisez votre rage. L’extériorisation est aussi un moyen d’évacuer les émotions ainsi que les messages négatifs enfouis à l’intérieur de vous. Vous serez amené à vous libérer de vos regrets.

Le relèvement

Vous avez surmonté la pente et vous vous trouvez au sommet de la montagne. À cette période, vous avez le courage de regarder derrière vous. Avec un peu de recul, vous pourrez aussi vous projeter dans l’avenir. De telles attitudes vous permettent de voir la vie d’un autre côté et de vouloir goûter à nouveau à des moments de libération. Vous avez trouvé la paix intérieure. Après cette période de relèvement, vous êtes apte à faire de nouvelles rencontres.