Naturel Santé

Améliorer son bien-être grâce à l’aromathérapie

application huile aromatherapie

Stress, fatigue, migraines, douleurs musculaires, nous sommes tous sujets à ces maux psychiques ou physiques. Sachez que l’aromathérapie disposent de nombreuses vertus pour répondre à vos besoins. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelles huiles essentielles utiliser ? Comment s’en servir ? Quelles sont les précautions à prendre ? Nous vous emmenons ici au cœur d’un voyage à la découverte des huiles essentielles et de leurs bienfaits.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

Le concept d’aromathérapie a été créé par René-Maurice Gattefossé, parfumeur. Il a été le tout premier à constater les propriétés puissantes des huiles essentielles. Effectivement, à la suite d’une explosion au sein de son laboratoire, il a tout de suite plongé sa main accidentée dans une bassine d’huile essentielle de lavande, ce qui l’a instantanément soulagé. Cependant, son usage est beaucoup plus ancien, puisque les Égyptiens, 4 000 ans avant JC, utilisaient déjà l’arôme des plantes pour embaumer les corps de leurs défunts.

L’aromathérapie se définit comme étant l’utilisation des composés aromatiques des plantes, sous la forme d’huiles essentielles, à des fins de prévention, d’apaisement et de bien-être.

Dans quel cas utiliser l’aromathérapie ?

L’aromathérapie a une multitude de qualités en raison de la grande diversité des huiles essentielles. Parfois antivirale, anti-inflammatoire, antifongique ou antibactérienne, il suffit d’utiliser les bons composés en fonction de vos symptômes

Troubles nerveux et psychiques

Faire bain relaxant anti-stress :
Un mélange d’huiles essentielles de petit grain bigarade, de bergamote sans bergaptène, de lavande fine et de sel d’epsom dans votre baignoire remplie d’eau chaude.

Contre les chocs émotionnels et crises d’angoisse :
L’huile essentielle de camomille romaine en suivant différentes applications en fonction de l’âge et des symptômes.

Contre la dépendance au tabac
L’huile essentielle de pruche à respirer au flacon en cas d’envie très intense, ou à mélanger avec une huile végétale pour déposer sur le poignet avant de respirer.

Contre la fatigue :
L’huile essentielle d’épinette noire, 3 fois par jour.

Contre l’hyperactivité :
L’huile essentielle de lavande vraie à inhaler, autant de fois que nécessaire.

Contre l’insomnie :
L’huile essentielle de lédon du Groënland à mélanger avec de l’huile végétale, et à appliquer sur le thorax avant le coucher.

Petits soucis du quotidien

Contre les migraines et maux de tête :
L’huile essentielle de menthe poivrée en massage, sur les tempes ou le front.

Pour guérir les ampoules :
L’huile essentielle de manuka en application sur la zone douloureuse.

Contre les brûlures / Coup de soleil / Piqûres diverses :
L’huile essentielle de lavande aspic pure ou à diluer en fonction de l’étendue.

Soulager la fièvre :
L’huile essentielle d’eucalyptus radiata en bain de pied.

Soulager les hématômes :
L’huile essentielle d’hélichryse italienne à appliquer sur la zone touchée.

Contre le mal des transports :
L’huile essentielle de menthe poivrée pure sous la langue ou en inhalation.

Petits accidents :
L’huile essentielle de tea tree pure ou à diluer, à appliquer directement sur la plaie.

Transpiration excessive :
L’huile essentielle de palmarosa sous chaque aisselle, après la douche.

Précautions et modes d’utilisation

Les huiles essentielles ont des propriétés très puissantes, il faut donc les utiliser avec beaucoup de précaution.

Les précautions d’emploi

Un certain nombre de règles de base doivent être prises en compte avant toute utilisation.

Avis médical
Il existe des restrictions d’âge (bébé, enfant, …), de conditions physiques (femmes enceintes, personnes âgées, asthmatiques, …) et également des règles à respecter en termes d’utilisation. En cas de doute, il est important de consulter un professionnel de santé. Attention, l’utilisation d’huiles essentielles ne remplacera pas un protocole ou une prescription médicale de votre médecin traitant.

Danger pour les yeux !
Lors de l’application d’huiles essentielles, il est impératif de protéger vos yeux. En cas de soucis, rincez votre œil avec de l’huile végétale (puisque l’eau ne diluera pas l’effet).

Interactions médicamenteuses
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou médecin pour éviter toutes interactions médicamenteuses qui seraient potentiellement nocives pour votre santé.

Conservation
Les huiles essentielles se conservent à l’abri de la lumière et hors de portée des enfants.

Dosage et durée d’utilisation

Il est très important de respecter les dosages, les durées et les conseils d’application pour chaque huile afin d’éviter tout effet indésirable comme les irritations, les allergies ou brûlures en cas d’application cutanée, les intoxications en cas de prise orale, …

Différentes voies d’utilisation

En aromathérapie, les huiles essentielles peuvent être utilisées sous différentes formes, en vous référant à la notice d’utilisation.

Inhalation
En respirant le flacon directement ou en apposant quelques gouttes sur un mouchoir, ou par diffusion dans la pièce avec un diffuseur électrique dédié.

Application cutanée
En appliquant les huiles essentielles pures directement sur la peau ou en les diluant dans une huile végétale, en fonction de la posologie.

Ingestion
Certaines huiles essentielles peuvent être prises pures par voie orale, directement sous la langue ou mélangées avec de l’huile végétale ou du miel, sur un sucre ou un morceau de pain.

Comment vérifier la qualité d’une huile essentielle

Acheter une huile essentielle, c’est s’assurer d’avoir un produit pur à 100% et naturel afin qu’il soit réellement efficace.

Voici quelques éléments à vérifier avant son achat :

  • la présence de label, comme la label AB, garantissant l’absence d’engrais chimiques de synthèse et de pesticides ou le label Cosmos Organic ;
  • les contrôles qualité réalisés par des laboratoires spécialisés ;
  • les mentions obligatoires sur l’étiquette comme la dénomination des plantes en français et en latin, la partie de la plante qui a été distillée et l’origine topographique ;
  • les composants principaux ;
  • la culture biologique ;
  • la méthode de production ;
  • et, la quantité ainsi que le numéro du lot.

Si les huiles essentielles vous apportent un réel bien-être au quotidien, elles ont également l’avantage de respecter la nature et de prendre soin de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles lorsqu’elles sont utilisées en cosmétique. Essayez-les et vous les adopterez !