L’avoine fait son grand retour, après de longues années de mise au placard par les Français. Cette céréale cultivée depuis plusieurs siècles, a souffert de son côté vieillot, mais, grâce à ses nombreux atouts, a su rebondir et faire son come-back. Elle aide à l’élimination des toxines, lutte contre le cholestérol et augmente la sensation de satiété. Ce ne sont que quelques exemples des pouvoirs de cette plante sur votre santé. On vous explique tout sur les bienfaits de l’avoine.
Ses qualités anti-cholestérols
Les flocons d’avoine sont connus pour leurs propriétés hypocholestérolémiantes, autrement dit, ils font baisser le taux de cholestérol dans l’organisme. L’absorption de cette plante, baisse le taux de LDL-cholestérol qui n’est autre que le mauvais cholestérol. Plus précisément, c’est une fibre bien précise, le bêta-glucane, qui entre en jeu dans le processus. Il rend possible la réabsorption des sels biliaires dans l’intestin, ce qui induit une diminution du cholestérol produit par le foie. Toutefois, la consommation d’avoine ne peut se substituer à un traitement ou un suivi médicamenteux.
Ses bienfaits sur votre peau
L’avoine a de nombreuses qualités qui sont utiles dans le domaine des cosmétiques. Sa forte teneur en vitamine E lui confère une action antioxydante pour lutter contre le vieillissement cutané. Elle possède aussi beaucoup de minéraux comme le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore ou bien le potassium. De ce fait, c’est un ingrédient employé pour ses vertus réparatrices, apaisantes et hydratantes sur toutes les peaux.
Sa faculté à réguler votre appétit
Les flocons d’avoine sont souvent recommandés pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Ils sont composés en majeure partie de fibres insolubles, ce qui rend leur absorption par l’organisme plus difficile et plus lente. Un réel bénéfice pour votre transit intestinal !
Son pouvoir hypoglycémique
Recommandée par les professionnels en cas de diabète de type 2, l’avoine diminue la glycémie naturellement grâce, encore une fois, au bêta-glucane. Cette petite fibre qui lutte contre le cholestérol, diminue également l’absorption des glucides par l’intestin. Le sucre ayant moins pénétré dans l’organisme, celui-ci n’aura pas besoin de produire autant d’insulines. C’est une réaction en chaîne efficace et surtout naturelle.
Encore bien d’autres vertus
La petite céréale contient également de la vitamine B qui aide au maintien de l’équilibre du système nerveux et favorise son bon fonctionnement. Sa haute teneur en calcium en fera une alliée pour garder des os en bonne santé. Elle est aussi conseillée lors de problèmes d’hypothyroïdie car sa densité en iode produit une stimulation des hormones de la thyroïde. L’avoine peut également se targuer de stimuler le foie et d’ainsi augmenter sa production de lécithine. Cette substance joue un rôle important pour éliminer les toxines du corps.
Incorporer l’avoine à vos plats
Vous avez très certainement déjà entendu parler du porridge. Nos amis Britanniques en raffolent et c’est le moyen le plus connu pour consommer l’avoine. Acheté en flocons de petite taille et mélangé le plus souvent à du lait, il suffit de faire chauffer le tout quelques minutes pour obtenir un bol de cette spécialité d’outre-Manche. Vous pouvez l’agrémenter selon vos envies, de miel, de noisettes ou de fruits. Laissez parler votre imagination ! Si vous n’êtes pas adepte des spécialités culinaires anglaises, les flocons d’avoine s’adapteront très bien à vos recettes salées telles les gratins ou les salades. Et si votre faiblesse est pour les recettes sucrées, alors n’ayez pas peur de l’intégrer dans vos gâteaux et autres desserts. Bon appétit !
Ajouter un commentaire