Sexo & Love - Les relations pansements, une thérapie comme une autre ?

Agrandir l'image - Relation pansement © Shutterstock
Relation pansement © Shutterstock
Relation pansement
© Shutterstock

Relation tampon, relation pansement, béquille... Nombreux sont les termes qui qualifient une relation commencée juste après une rupture amoureuse et qui n'a d'autre but que de panser les blessures de l'ancienne histoire.

Certaines personnes préfèrent se retrouver seules pour digérer la rupture et se reconstruire, d'autres cherchent du réconfort dans les bras d'une autres personne.

Chacun gère sa douleur à sa façon et, surtout, fait comme il peut pour sauver sa peau. Parce qu'après une rupture, il s'agit vraiment de survie...


Comment vivre sans l'autre ? Comment mettre sa jalousie de côté ? Comment retrouver confiance en soi ?

La rencontre d'une autre personne est bien souvent bénéfique puisqu'elle permet de penser à autre chose, de se trouver belle dans les yeux d'un autre, de retrouver la confiance qu'on avait petit à petit perdue au fil de l'ex relation.

Une relation tampon, c'est tout simplement un pansement qu'on colle sur sa blessure amoureuse...On applique désinfectant, pommade et autres lotions cicatrisantes puis on attend que le temps fasse son travail.

Et puis un jour, on se réveille et on voit que les bouts du pansement commencent à se décoller.. On sent qu'on peut affronter à nouveau la vie seule, sans être malheureuse par l'ancienne rupture et sans avoir besoin d'une autre personne pour s'aimer.

On n'a pas forcément conscience, lorsqu'on entame ce type de relation, qu'il s'agit juste d'une transition. On croit parfois avoir trouvé quelqu'un de bien, on se dit qu'il est possible de construire quelque chose avec cette nouvelle personne... Ça peut marcher et tant mieux !
Mais il faut quand même l'avouer, une relation tampon a peu de chance de perdurer dans le temps, ou en tout cas de devenir une relation sérieuse et amoureuse. C'est une béquille à un moment donné de sa vie, rien d'autre.

Le hic, dans les relations tampons, c'est que la personne qui sert de pansement le découvre bien souvent à son détriment. Alors soit on joue franc jeu dès le départ et on explique à l'autre qu'on sort d'une relation amoureuse compliquée et qu'il va être difficile d'envisager quelque chose de sérieux, soit on ne dit rien et on laisse faire les choses, en espérant que des sentiments amoureux pourraient apparaitre.

Peur d'être seule, besoin de se sentir rassurée, les raisons sont humaines.. Inutile de se jeter la pierre parce qu'on a l'impression de se servir de quelqu'un. "On ne se sert pas de quelqu'un", on profite juste de bons moments dont on avait perdu la saveur ces derniers temps.

Alors oui, une relation pansement, à partir du moment où elle est assumée, est une forme de thérapie. On se redécouvre, on se reconstruit, on apprend à savoir ce qu'on veut et surtout, ce qu'on ne veut plus !


Articles similaires :
- Une rencontre fulgurante
- Choisir le contraceptif qui vous convient
- Les hommes qui nous veulent du bien
- Les endroits préférés pour faire l'amour
- Vive les disputes !
Questions similaires :
- Que seriez pret(e) à faire par amour ?
- La lumière pendant l'amour est-ce important pour vous?
- Que faut il faire pour etre heureux?
- Connaissez vous dans votre entourage plus ou moin proche des gents qui ont fait un mariage blanc?
- Faites vous confiance a votre homme a 100%?
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Delf_elleraconte Publié le 20-03-2013
Voir la fiche de Delf_elleraconte
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles