Sexo & Love - Contraception et libido

Agrandir l'image - La libido © Shutterstock
La libido © Shutterstock
La libido
© Shutterstock

La plupart des femmes utilisent aujourd'hui une contraception.
Il est ancré dans bien des esprits que la femme seule peut gérer la possibilité de procréer ou non et c'est cette façon de voir qui fait qu'aujourd'hui 58% des femmes françaises prennent la pilule (21% optent pour le stérilet, loin derrière 28% d'utilisatrices de préservatifs).

Dans 50% des cas c'est la femme elle-même qui choisit son mode de contraception, et lorsqu'on sait que 50% des françaises pensent qu'il faut avoir déjà eu un enfant pour mettre un stérilet, on est en droit de se demander si ce choix est éclairé.

La pilule, les implants et les stérilets (sauf le stérilet en cuivre) sont des médicaments, et comme tout médicament ils ont parfois des contre-indications et surtout des effets secondaires.

De plus ce sont des médicaments hormonaux, qui jouent donc sur le délicat équilibre hormonal du corps féminin.
La pilule est contraceptive grâce à l'action des progestatifs et dans certains cas des oestrogènes qui bloquent l’ovulation.

Une des premières choses qui inquiètent la femme qui débute une contraception hormonale c'est son impact sur son poids, sa peau ou même la taille de ses seins! Tous ces "effets secondaires" sont reconnus et il n'est pas difficile de s'en entretenir avec son médecin. Aborder le thème de la libido est éminemment plus délicat le sujet restant trop souvent tabou, même dans un cabinet de gynécologue.

Et pourtant il suffit d'une recherche rapide sur Internet pour découvrir des centaines de témoignages de femmes qui s'inquiètent réellement d'une perte de désir survenue après un changement de contraception le plus souvent.

A ces femmes les professionnels ont longtemps répondu que le désir avait une origine psychologique et que leur libido en panne n'était que le reflet d'une frustration de maternité. Cette analyse de psychologue de pacotille a poussé les femmes à subir et même à culpabiliser de ne plus pouvoir répondre au désir de leur partenaire.

Aujourd'hui les esprits s'ouvrent et les interrogations des femmes sont prises en compte : certaines femme ressentent physiquement une baisse de libido qui a pour seule origine leur contraception.

A ces femmes il faut donner le seul conseil valable : vous pouvez changer de contraception et trouver enfin celle qui vous conviendra.

Cette contraception pourra être hormonale et différemment dosée ou avoir une action purement "mécanique"; ainsi par exemple que les stérilets en cuivre n'ont qu'une action spermicide et ne modifie pas l'équilibre hormonal.


Articles similaires :
- Comment reconnaître une véritable amitié ?
- La jouissance est-elle une affaire de culture ?
- Boostez votre libido avec les jeux érotiques
- J'ai rencontré mon copain trop jeune
- Etre dragué pour se rassurer
Questions similaires :
- Quel est le plus beaux
- D'apres vous quel est l'endroit le plus romantique?
- Que pensez-vous des chemises de nuit pour homme?
- Comme vous le voyez je pose des questions sur le mariage, j'ai mit des photos de robes, je vous annonce :
- Ne trouvez vous pas étonnant d'avoir des amies sur le site que vous ne soupçonnez pas, qui ne vous en ont
Imprimer   Envoyer à un(e) ami(e)   Ajouter aux favoris
Edité par Blairote Publié le 04-11-2008
Voir la fiche de Blairote
Lui envoyer un message privé

Commentaires publiés


Aucun commentaire

 
 
Connexion
Mot de passe perdu ? Devenir membre !
Pourquoi devenir membre ?
Rédigez des articles et gagnez des Euros sur le site
Echangez vos Euros dans la boutique : plus de 100 cadeaux !
Echangez des messages privés avec les membres du site
Ajoutez vos articles préféré dans votre espace Favoris
Donnez votre avis en laissant des commentaires sur les articles